MENU
Cette page reprend l’ensemble de mes expositions photographiques
Décembre 2023 à Bruxelles
Celle-ci a été faite dans le cadre de mon épreuve intégrée de la section: Technicien en photographie. Formation : Technicien en photographie.
Au sein de l’école de photographie et de techniques visuelles Agnès Varda, rue Claessens 57, B-1020 Bruxelles.
Les sujets qui ont été abordés sont:
– la beauté et la diversité du corps masculin dans son environnement;
– les plaisirs alternatifs
Ces sujets viennent en complément, voir forme la suite de mes premiers travaux sur le nu masculin et le fétichisme.
J’ai éprouvé énormément de plaisir et de satisfaction en traitant ces sujets et j’avais envie d’aller encore plus loin et de relever de nouveaux défis. J’aime les sujets usuels, à savoir : le paysage, l’architecture… Mais j’aime aussi sortir du lot, me lancer des défis, sortir des sentiers battus, traiter de sujets délicats voir polémiques.
Notre société évolue, voici des années que la communautés «LGBTQIA+» a presque les mêmes droits que les hétéros.
Donc pourquoi ne pas traiter de sujets qui touchent l’ensemble des genres ?
En essayant de montrer d’une part la beauté de l’environnement humain et d’autre part les jeux sexuels, dans leurs rapports aux corps, aux objets et au plaisir.
Le défi est d’en dire l’étrangeté sans tomber dans la facilité du voyeurisme, et encore moins du pornographique surtout pour mon deuxième sujet.
Corpus in gyrum
Mon second sujet à savoir : les plaisirs alternatifs a été inspiré par le travail de Laurent Benaim et le fascicule d’information sur le BDSM de Ex Aequo.
J’ai eu un vrai coup de coeur en découvrant le travail photographique de Laurent Benaim. Dès lors, j’ai eu envie de faire le même travail, mais en montrant le réel de l’acte sexuel sans mise en scène, explorer les diverses techniques qui existent pour prendre du plaisir et atteindre l’extase.
Lors de mes prises de vue, je suis resté le plus discret possible afin d’être complètement invisible aux yeux des personnes qui avaient une relation sexuelle.
Je ne me suis rien interdit, sauf ce qui était contraire à la loi et à la morale. Avant chaque shooting on discutait des prises de vue, de ce que j’avais envie de voir, des jeux que j’avais envie de prendre en photo.
Tout a été fait sous consensus entre moi et mes modèles, rien n’a été impose.
Les plaisirs alternatifs
Mai 2023 à Cerfontaine
La mytiliculture en Normandie
Mars 2023 à Heer-sur-Meuse
La mytiliculture en Normandie
Septembre 2022 à Heer-sur-Meuse
Le portrait masculin
octobre 2020 à Cerfontaine
Les fruits
Septembre 2020 à Cerfontaine
Les paysages
Septembre 2018 à Cerfontaine
Le nu masculin