MENU
Contexte de mon reportage sur la mytiliculture et la pêcherie
Pour le captage des naissains de moules
Celui-ci a été fait sur la plage de la Gautrelle et de la plage des Samonards sur l’Île d’Oléron, île française située dans le département de La Charente-Maritime.
C’est la société SARL TOMBELAINE COQUILLAGES qui m’a accueilli, celle-ci a été créée en 2003.
Elle est située au Cherrueix (35120) et elle est spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de gros de poissons, crustacés et mollusques, grossiste, vendeur en gros, grossiste de poissons, vendeur de poissons en gros, grossiste en crustacés, vendeur de crustacés en gros, grossiste en mollusques, vendeur de mollusques en gros.
Pour la culture des moules
Celui-ci a été fait sur le territoire Agon-Coutainville, commune française située dans le département de la Manche, en Normandie. Agon-Coutainville est située sur la côte ouest du Cotentin (côte des Havres) et du pays de Coutances, en face de Jersey, à 12 kilomètres à l’ouest de Coutances.
C’est la société EARL LA PECHERIE D’AGON qui m’a accueilli, celle-ci a été créée en 2017.
Elle est située à GOUVILLE-SUR-MER (50560) et elle est spécialisée dans le secteur d’activité de l’aquaculture en mer.
Pour la Pêcherie
la Pêcherie “La Petite” est le vestige d’une technique de pêche ancestrale, cette pêcherie en bois appartient à la famille Mahé et est l’une des deux seules encore en activité.
Depuis la plage, à la marée haute on ne peut pas la voir, puisqu’elle est totalement immergée sous 12 mètres d’eau et il faut attendre la marée basse pour la découvrir.
Une pêcherie est un grand piège à poissons fixe situé sur l’estran. Sur le littoral de la Manche, leurs dimensions sont monumentales puisque chaque côté mesure environ 200 mètres (ils peuvent atteindre 350 mètres) et la hauteur à la pointe peut dépasser 2 mètres. Elles sont en forme d’un grand V dirigé vers le large et les deux bras de la pêcherie ouverts vers le rivage. Lorsque la mer se retire, les poissons sont piégés dans la pointe.
liens
- La Balade d’Anton https://www.labaladedanton.fr/fr/