la culture des moules

MENU

L’histoire, la légende disent certains, attribue l’origine des bouchots à un Irlandais qui aurait fait naufrage en 1235 dans la baie de l’Aiguillon.
Seul rescapé de cette aventure, Patrick Walton s’installa à Esnandes et entreprit, pour vivre, de capturer des oiseaux à l’aide d’un filet particulier, le filet d’allouret, qui était tendu au-dessus du niveau de la pleine mer et maintenu par de grands piquets enfoncés dans la vase.
Patrick Walton s’aperçut bientôt que sur ces piquets se fixaient des moules dont la croissance et la qualité étaient supérieures à celles des moules sauvages. II décida alors d’essayer de cultiver ces mollusques et mit en place les premiers bouchots (mot d’origine celtique venant de bout : clôture et choat ou chot : en bois.
Il y a lieu de noter que la culture sur bouchot des moules n’est pratiqué qu’en France.
La mytiliculture est le terme qui désigne l’élevage des moules.
Les premiers essais de mytiliculture sont anciens et remontent au Moyen Âge.
Les méthodes d’élevage varient en fonction des particularités des territoires maritimes, telles que l’amplitude de la marée ou la morphologie des côtes.L’élevage de moules sur pieux est réalisé avec des pieux verticaux plantés dans la partie basse de l’estran. Ces pieux forment des rangées et ne sont accessibles entièrement qu’en cas de fortes marées. Cette technique, très pratiquée en Normandie, en Bretagne, en Vendée ou en Charentes, permet d’obtenir les fameuses « moules de bouchots ».

Barre d'outils d'accessibilité (Accessibility Toolbar)